top of page

Le cabinet

Aslor Avocat Salle de réunion.jpg

Le cabinet ASLOR est dédié au droit des acteurs publics

Le cabinet ASLOR vous conseille et vous défend que vous soyez une collectivité locale ou un démembrement (établissement public, SPL, SEM, syndicat mixte, GIP, etc), ou bien des personnes privées (particuliers, associations ou entreprises) confrontées à la sphère publique (droit public, droit civil, droit pénal).


Situé à Paris, le cabinet intervient dans toute la France en matière :

  • D’expropriation ;

  • De préemption ;

  • D’urbanisme, d’aménagement et de construction ;

  • De contrats administratifs ;

  • De droit fiscal ;

  • Et de droit pénal.

Le cabinet ASLOR est apte à vous représenter

  • devant le Conseil constitutionnel pour soutenir une question prioritaire de constitutionnalité, rédiger un recours constitutionnel a priori ou une contribution extérieure, ou intervenir en matière électorale ;

  • devant le Conseil d’État pour les recours directs en premier et dernier ressort ou les appels en matière électorale ou en référé-liberté ;

  • devant l’une des juridictions de l’Union européenne (Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) ou Tribunal de première instance de l’Union Européenne) pour les recours en annulation d’actes communautaires ou en responsabilité contre l’Union européenne ;

  • ou devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).

Aslor Avocat Escalier avec deux fenêtres.jpg

Le cabinet ASLOR

Casquettes de lancer

Le Cabinet ASLOR forme des stagiaires

Nous avons choisi d'accueillir des stagiaires au sein de notre cabinet car nous croyons en l'importance de soutenir la formation des futurs professionnels du droit tout en bénéficiant de l'apport du regards frais et d'idées novatrices des élèves avocats.

L'intégration d'un stagiaire fait partie de notre engagement envers le développement de talents et la transmission de connaissances, tout en contribuant à la culture d'entreprise du cabinet : dynamique et collaborative.

Pourquoi choisir le cabinet ASLOR ?

Un cabinet déterminé à porter vos projets et à défendre vos droits.

 

La transparence des honoraires :

 

Le premier rendez-vous est gratuit. Il constitue une étape indispensable pour bien faire le tour de votre dossier et de vos attentes. Il est essentiel pour poser un premier diagnostic adapté.

Les honoraires sont fixés en toute transparence, par une convention conclue avec vous après le premier rendez-vous. Les honoraires peuvent être d’un montant forfaitaire, ou d’un montant fixé en fonction du nombre d’heures travaillées et d’un prix à l’heure fixé avec vous. Ces honoraires peuvent comprendre un honoraire de résultat, lui aussi prévu par la convention conclue avec vous.

Le versement d’une provision peut être demandée au début du dossier, là encore selon ce qui sera décidé dans la convention conclue avec vous.

Le montant des honoraires demandés est déterminé en tenant compte en particulier de l’enjeu du dossier, et de l’ampleur et de la difficulté du travail demandé.

 

La compétence :

 

Le cabinet ASLOR est dirigé par un avocat qui justifie d’une double formation d’excellence (Université et Sciences-Po Paris).

Grâce à son expérience de quatorze années chez les Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, Me Bertrand JULIÉ est en mesure de traiter de manière globale les sujets juridiques se posant pour une collectivité locale, ou pour une entité ou un particulier confronté à la sphère publique : c’est-à-dire de proposer non seulement des solutions résultant du droit public, mais aussi de tenir compte du droit civil ou de droit pénal si le dossier en cause s’y prête.
 

Me Bertrand JULIÉ accomplit, en plus de son métier d’avocat et de dirigeant du cabinet ASLOR, une activité d’enseignant, à Sciences-Po Paris (en droit administratif européen de 2014 à 2021 ; et en droit administratif approfondi depuis 2022) et auprès d’organismes de formation d’élus locaux et d’agents de collectivité locale.

Le cabinet ASLOR bénéficie d’une documentation juridique substantielle (base de données d’éditeurs juridiques et nombreux ouvrages de doctrine).

 

La connaissance du monde des collectivités locales et de la sphère publique :

 

Le cabinet ASLOR est dirigé par un ancien élu local, fils et petit-fils d’élu local, et ancien assistant de justice du pôle financier du Tribunal de Grande Instance de Paris (au parquet, du temps des juges Eva JOLY et Laurence VICHNIEVSKY).

Me Bertrand JULIÉ justifie ainsi, en plus de ses compétences juridiques, d’une connaissance pratique des sujets auxquels sont confrontés les acteurs de la sphère publique (élus locaux, acteurs de la chaîne pénale, etc), ce qui est utile à la fois pour les collectivités locales qu’il accompagne et pour les particuliers ou entreprises qu’il conseille ou défend.

 

 

Le dévouement et la réactivité :

 

Le cabinet ASLOR met tout en œuvre pour conseiller et défendre ses clients.

Accessibilité, disponibilité et réactivité, commandent son action. Vous pouvez joindre le cabinet sur téléphone fixe ou portable, ou par mail. Me Bertrand JULIÉ vous répondra rapidement.

Les matières traitées (expropriation, préemption, urbanisme, droit pénal, droit fiscal, notamment) demandent en effet une attention continue.

 

 

La prévention des conflits d’intérêts :

 

Lorsque le cabinet vous défend, il ne défend jamais vos adversaires.

Notre déontologie personnelle et la déontologie de la profession d’avocat nous interdisent en effet de défendre tout dossier ou client qui serait susceptible d’altérer une défense indépendante et efficace d’un client actuel.

 

 

Humanité, secret et conviction :

 

Le cabinet ASLOR défend vos projets et vos intérêts, avec humanité et détermination.

Nous sommes attentifs aux enjeux (environnementaux, économiques, humains, etc) présentés par chaque dossier et mettons tout en œuvre pour les satisfaire.

Notre métier d’avocat est exercé sous le sceau du secret, ce qui garantit une relation de confiance avec vous. Nous ne sommes pas là pour vous juger, mais présent à vos côtés pour vous conseiller et vous défendre.

Aslor Avocat 4 rue Brunel.jpg

Vous souhaitez nous rencontrer ?

bottom of page